Qu'est-ce que le FEU ?
Le FEU, Festival Écrivaines à l’Université, est une manifestation scientifique, pédagogique et culturelle portée par les laboratoires LIS et CEDITEC et par l’EUR FRAPP de l’Université Paris-Est Créteil.
Il est né de l’appel à projets « Erasme » lancé en 2022 à l’UPEC dans le cadre du programme ANR « ExcellencES » (PIA 4).
Le FEU contribue à faire de l’UPEC une université engagée :
- au service des défis sociaux et environnementaux
- au service d’une meilleure formation des étudiant.e.s et d’une meilleure collaboration des composantes de l’établissement
- au service de son territoire et de ses partenaires institutionnels
- au service d’une recherche et d’un savoir en lien étroit avec la société

Le FEU est traversé par l’esprit régénérant du programme Erasme, transformant et décloisonnant.
Présentation en quelques mots.
Pourquoi le FEU ?
Le FEU, Festival Écrivaines à l’Université, est une initiative à la croisée de la recherche, de l’enseignement et de la médiation scientifique avec et pour la société.
Il est piloté par Stéphanie Genand, Claire Fourquet-Gracieux et Rossana De Angelis.
Conçu dans une perspective pluriannuelle, il se tient sur trois jours, dans le sillage du Festival International du Film de Femmes (FIFF) de Créteil.
Il vise à promouvoir et analyser les écritures féminines : les autrices du passé et du présent, les scénaristes, les journalistes, les chercheuses, les étudiantes, les professionnelles de la rédaction.
Il interroge, de manière pluridisciplinaire, l’articulation du féminin et de l’écriture : dans les savoirs, dans l’histoire des idées, dans la sphère professionnelle, dans la réflexion politique et sociale.
La 1ère édition a eu lieu du 26 au 28 mars 2024 sur le thème des femmes et le sport. Vous pourrez revoir en vidéo quelques uns des événements de 2024 ici.
La 2e édition du FEU aura lieu du 25 au 27 mars 2025 à l’Université de Paris Est Créteil. Le thème choisi est « Territoires ». Ce 2e FEU est précédé, en 2024-2025, de plusieurs flammèches de novembre 2024 à mars 2025.
Les flammèches
Le 2e FEU est précédé, en 2024-2025, de plusieurs flammèches :
Le jeudi 7 novembre 2024: sortie pédagogique à la Maison des Arts et de la Culture : Los días afuera
Dans le cadre des activités préparatoires à la deuxième édition du FEU, les flammèches, les étudiants de Licence et Master Lettres de l’Université Paris Est Créteil ont eu l’occasion de participer au spectacle Los días afuera de Lola Arias le 7 novembre 2024 à la Maison des Arts de Créteil, l’un des partenaires du festival. Le spectacle porte sur scène un groupe de personnes cis et trans qui ont été détenues dans différentes prisons d’Argentine et racontent des scènes de leur vie passée, dedans et dehors les murs de l’institution carcérale.
En lien avec la thématique de cette deuxième édition du festival, « territoires », ce spectacle a été intégré dans un projet pédagogique concernant les étudiants de Lettre de l’UPEC, et en particulier les étudiants de la L3 Médiation culturelle qui réalise un travail de médiation sur le rapport entre le film Réas de Lola Arias— projeté au cinéma du Palais le 1er octobre 2024 en partenariat avec le FIFF (Festival International de Films de Femmes de Créteil) — et le spectacle, Los días afuera, mis en scène à la MAC, qui fait suite.
Entre film et pièce, les actrices travaillent leur jeu et leur récit afin de mettre à l’écran ou mettre en scène des récits de vie marqués par la relation à ce territoire particulier qui est la prison : dedans ou dehors, le défi est de vivre avec.
Cycle de conférences à la Bibliothèque de l’Arsenal : « Exploratrices de territoires »
La Bibliothèque de l’Arsenal est l’un des partenaires du FEU depuis sa création. Elle accueille régulièrement des conférences en lien avec les écritures féminines et la richesse de ses collections.
En 2025, la 2e édition du F.E.U. ayant pour thème « Territoires », nous vous proposons à l’Arsenal un cycle de deux conférences intitulé « Exploratrices de territoires ». Les écritures féminines y côtoient la question de la place, des archives et des voix.
Entrée libre sur réservation à l’adresse suivante : festivalecrivainesuniversite@gmail.com
- Mercredi 22 janvier à 18h30 : Christine Bard (Université d’Angers, IUF) : « Les féministes et le territoire : la conquête d’un entre-nous ? »
- Mercredi 19 février à 18h30 : Camille Islert (ENS de Lyon) : « ‘Partout je redirai : je ne suis pas d’ici’[Renée Vivien] : la poésie des femmes a-t-elle un territoire ? (1895-1914) ».
- Jeudi 23 janvier, vendredi 24 janvier 2025: « Que sont nos autrices devenues ? Entre modèles et influences (XVIIe-XVIIIe siècles) », colloque organisé par Camille Esmein-Sarrazin et Claire Fourquet-Gracieux.
Les quatre volets du FEU
« Rencontre» : dimension scientifique
® tables rondes, enjeux de la recherche, construction des savoirs, actualités et historicités des notions
« Débattre» : dimension professionnelle
® discussions, enjeux du monde du travail, pragmatique des savoirs, réussites et difficultés des situations
« Transmettre» : dimension pédagogique
® restitutions, enjeux de l’enseignement, pratiques et théorie de la formation, circulation et construction alternative des savoirs
« Découvrir» : dimension culturelle
® médiations, enjeux du partage avec le grand public, rencontres et présentations des savoirs, littérature et études culturelles
Où a lieu le FEU ?
Le F.E.U. se tient sur le campus Mail des mèches de l’Université Paris-Est Créteil, à la sortie du métro. Les rencontres se succèdent dans l’amphi 101 du bâtiment d’Éco-Gestion, et la salle de documentation de la MIEE (Maison de l’Innovation et de l’Entreprenariat Étudiants) est le lieu propice aux dédicaces.
- rue Poëte et Sellier, 94 000 Créteil
- Métro : ligne 8, arrêt « Créteil-Université »
Il associe, au sein et autour du campus, plusieurs espaces liés aux partenaires du Festival :
- La Maison de l’Innovation et de l’Entreprenariat Étudiant
- La Bibliothèque Universitaire du Campus centre de l’UPEC (BU)
- Les Cinémas du Palais
- MJC Club de Créteil
- La Maison des Arts et de la Culture (MAC)
Le FEU a également des antennes dans toute la région Ile-de-France. Il bénéficie du soutien :
Le FEU, un projet transformant
Le FEU se veut un projet transformant à quatre échelles :
- À l’échelle locale, le FEU prétend contribuer au bien-être des personnels et à la réussite des étudiant.e.s de l’UPEC.
- À l’échelle sociétale, le FEU vise à favoriser l’inclusion et la justice sociale.
- À l’échelle nationale, le FEU entend favoriser l’engagement citoyen.
- À l’échelle départementale et régionale, le FEU permettra enfin de partager les savoirs et de promouvoir la culture scientifique.